Miso et sauce shoyu, à la mode varoise

Dans les montagnes de l’arrière pays Provençal, à Aups (Var), existe un lieu hors du temps, un havre de paix entouré de milliers d’hectares de forêt, où sont élaborés des aliments traditionnels japonais par Daksha et Philippe. Ces producteurs passionnés fabriquent depuis plusieurs années, dans cet environnement un peu magique, du miso et du shoyu (sauce soja) à l’ancienne en utilisant des méthodes ancestrales zen, tout en contribuant à l’ancrage des cultures locales grâce à des matières premières sourcées dans la région (riz de camargues, soja des Hautes-Alpes…). C’est notre partenaire Zen Miso, que vous pouvez retrouver dans nos rayons !

Les matières premières du miso sont les céréales (Riz, orge) et les légumineuses (pois-chiche, soja), auxquelles est ajouté du sel (sel de Guérande pour Zen Miso). La pâte obtenue va fermenter naturellement durant de nombreux mois. Zen Miso propose 3 recettes de miso : pois-chiche/riz, riz/soja, orge/soja. Un miso particulier est également élaboré, un miso de très longue fermentation. Le Shoyu à l’ancienne est le liquide précieux qui va fermenter dans le miso et remonter à la surface. Cette récolte de quelques litres de shoyu par tonne de miso est un produit d’excellence et d’exception.

Et c’est bon pour la santé !

Le Zen miso est frais et vivant, non pasteurisé et non stérilisé à l’alcool comme c’est le cas des miso de fabrication industrielle. Il contient de nombreux enzymes, probiotiques et autres micro-organismes bénéfiques pour la digestion, l’assimilation de la nutrition, l’amélioration de la flore intestinale et du système immunitaire.

Le Zen Miso est élaboré à l’ancienne, entièrement à la main, en respectant une fermentation lente et naturelle (entre 14 et 36 mois). Ce trésor culinaire sera ajouté en fin de préparation, afin que soient préservés ses valeurs nutritives et ses micro-organismes.

Miso de longue fermentation

Comment l’utiliser ?

Soupe miso instantanée :

Tout simplement délicieux en bouillon, il suffit de mettre l’eau chaude dans un bol et d’ajouter le miso, remuer plusieurs fois au fil de la dégustation. Vous pouvez ajouter à ce bouillon des herbes fraiches, du tofu, de la cebette ciselée, des champignons, des crevettes… Cette soupe miso est calmante pour l’estomac.

Soupe de légumes de saison au miso :

Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de miso à votre soupe maison, après cuisson. Ici le miso apporte discrètement son arôme et agit comme exhausteur de goût.

Sauce :

Mélanger le miso à un peu d’eau, d’huile d’olive, de purée de sésame (tahin) etc. Utiliser tel quel sur un plat de riz, de légumes… Vous pouvez l’agrémenter de gingembre râpé, de zeste de citron, d’herbes fraiches, d’épices… Avec un yaourt, elle devient une sauce plus épaisse, plus légère aussi en goût, pour tremper vos légumes crus, ou pour assaisonner vos salades et crudités.

Retrouvez toute la gamme Zen Miso dans nos rayons, de quoi accompagner votre créativité culinaire !

Sauce soja fermentée bio locale

Sauce soja fabriquée dans le Var