Une ferme collective et polyvalente, focus sur Sainte-Luce !

À 1200 mètres d’altitude dans le Beaumont à la limite de l’Isère, existe une ferme collective de montagne. Élevage de vaches et de cochons, cultures céréalières, transformation fromagère et laitière, boulangerie et biscuiterie, brassage, toutes ses activités cohabitent et se lient à la Ferme de Sainte-Luce. L’orge et le blé cultivés servent à l’élaboration de la bière paysanne, le beurre produit en trop petite quantité pour être vendu, sert à la fabrication des biscuits, qui sont cuits dans le four à bois encore chaud de la fournée du pain. Les crackers salés sont confectionnés avec les drêches de la brasserie (résidus des céréales après brassage). Des formes d’économies circulaires sont déjà en place dans cette aventure !

*   *   *

Semaine découverte

-10% sur tous nos produits Sainte-Luce

Du 13 au 19 mars !

Dégustations avec Jean de la ferme Sainte-Luce

vendredi 17 mars de 15h à 17h

*   *   *

La science du partage

Une vingtaine de personnes se partagent le travail, des associé(e)s, des salarié(e)s, qui se sont entendus pour être polyvalents sur les différents ateliers de la ferme : traite, boulangerie, fromagerie… Un tour de force organisationnel, qui apporte une qualité de vie certaine : possibilité de prendre des vacances ou d’être absent ponctuellement, diversité du travail, et des à côté festifs induits par le collectif (soirées pizza au fournil, événements culturels, soirée luge…). Cette polyvalence des activités permet l’exploration, la formation, la transmission et l’échange, l’expression de chacun dans sa diversité. Le partage dans la joie de nourrir avec des produits de qualité.

Le geste en plus

Les produits laitiers de la Ferme de Sainte-Luce sont vendus dans des contenants en verre que vous pouvez nous rapporter ! Ils sont récupérés, lavés et réutilisés. Dans cette même logique de réduction de l’impact écologique des emballages, les biscuits sont proposés uniquement au rayon vrac dans nos bocaux.