Abondance d’avocats : les voies alternatives de Ma Terre

Cultures de proximité

C’est l’abondance d’avocats bio chez Ma Terre ! Ils ne viennent pas du bout du monde, mais de Corse principalement, et de plus près encore, grâce à l’audace d’un producteur de Berre-L’Etang, équipé de chapelles en verre, qui s’est lancé dans la production. Et ça fonctionne ! Les avocatiers sont ainsi protégés sous les chapelles, et notre saison d’avocats peut désormais s’étendre, grâce à ces deux provenances, de novembre à mars, voir avril parfois. Un bel exemple de réutilisation d’un outil qui accueillait à une époque des cultures hors sols. Côté variétés, le Haas est très présent mais on peut également retrouver le Bacon ou le Fuerte, à peau plus fine et chair plus clair, dont le goût se rapproche parfois du pignon de pin.

Transport à voile

Si nos avocats de Corse arrivent par la mer, l’impact carbone des gros cargos reste conséquent. Mais depuis 2025, une autre forme de transport maritime s’est présentée à nous, grâce au collectif Bourlingue et Pacotille spécialisé dans le transport de marchandises à la voile. Leur voilier de 18 mètres, la Barbaranova, acheminent des fruits Corses, et donc notamment des avocats. La force du vent, ressource inépuisable, donne ici le tempo à un transport décarboné.

Des voies alternatives sont donc possibles dans la culture de « l’or vert » qui pose de nombreuses problématiques écologiques, liées à sa culture intensive et son commerce international : déforestation, monoculture, besoins gourmands en eau, empreinte carbone du transport…