Les actions de ma terre pour le développement de l'agriculture biologique

images lors d'une action bio
28/01/2014

Ma Terre au Lycée Périer à Marseille

Challenge relevé, devant 2 classes de 1°ES... des graines sont semées...
Challenge relevé, devant 2 classes de 1°ES... des graines sont semées...

Sandrine Lecoq, professeur au Lycée Périer, consommac'trice (logo de ma terre) depuis plusieurs année a souhaité inviter Sandrine Catoire pour présenter son entreprise :


"Je souhaiterais faire comprendre cette démarche militante à mes élèves de 1ère ES, dans le cadre de l'enseignement scientifique, thème "nourrir l'humanité"


Nous aurons d'ici-là visionné une partie d'un film que vous devez connaître "solutions locales à un désordre global" , de Coline Serreau.

Nous aurons identifié quelques uns des enjeux de l'agriculture de demain : nourrir une humanité toujours plus nombreuse, accroître la production, limiter les impacts sur l'environnement et la santé, protéger les sols et l'eau... Nous aurons évoqué aussi l'impact accru de la consommation de viande par rapport à des protéines végétales. Il nous restera à voir les conditions de la conservation des aliments, les risques d'intoxication alimentaire et la limitation du gâchis alimentaire.

Je verrais bien une présentation de vos activités, de vos partenaires, de votre parcours... puis un débat avec les élèves. J'aimerais que soient évoqués par exemple:

- la comparaison d'un produit bio de grande surface (suremballé, venu de loin...) avec un produit de votre panier
- le développement durable, l'économie locale et solidaire, la consommac'tion
- la difficulté à trouver des terres agricoles et plus encore bio
- les raisons des choix des agriculteurs entre les diverses pratiques intensive, raisonnée, bio...
et plus encore mais le temps sera compté!!!"