Les actions de ma terre pour le développement de l'agriculture biologique

images lors d'une action bio
24/09/2011

Compte rendu de Réunion Commission Cantine à Trets

Photo N.E.
Photo N.E.

2) Présentation de l’entreprise (logo de ma terre) par Sandrine CATOIRE

Mme CATOIRE a créé son entreprise en 2004 dans l’objectif commun que chacun privilégie la santé de sa famille et son environnement.
En 2006, le Conseil Régional l’a contactée afin de lui proposer une subvention. La région PACA subit une pression foncière énorme due à la conversion possible des terres en terrains constructibles, ce qui n’est pas favorable à l’agriculture.(logo de ma terre) permet aux agriculteurs locaux d’assurer la vente de leur production toute l’année en 100% Bio, et 100% Régional. Elle permet le développement d’une agriculture Bio Régionale, composante du développement durable réconciliant Humanité et Biodiversité du Vivant.
(logo de ma terre) est partenaire de 35 agriculteurs, maraîchers, et arboriculteurs Bio qui lui attribuent 10 à 90% de leur production.
Karine Lurcin précise que (logo de ma terre) est la seule entreprise qui établit un vrai lien entre les consommateurs et les agriculteurs locaux. Elle propose que (logo de ma terre) indique le nom de l’agriculteur sur les plats servis en cantine. Elle ajoute que (logo de ma terre)est la seule plateforme logistique capable de faire ce rapprochement entre une collectivité et des producteurs bio LOCAUX et que d’autres communes prennent d’ores et déjà exemple sur Trets (Rousset, Beaurecueil…)
Me Lurcin précise que la cuisine centrale a dû prendre de nouvelles habitudes de travail : les menus sont adaptés en fonction de la disponibilité et de la saisonnalité des produits.
(logo de ma terre) permet également de développer les richesses gustatives en proposant de nouveaux produits et de préserver des variétés, parfois quasiment disparues, grâce à l’agriculture locale.
(logo de ma terre) a conclu des marchés avec des collectivités et livre désormais des crèches, un lycée, et bientôt le CROUS. Le développement de l’entreprise permettra de bénéficier de tarifs de plus en plus bas, grâce à l’augmentation des quantités livrées.
Karine Lurcin ajoute que le rôle des élus est d’aider les administrés à se rapprocher de leurs producteurs, car ce sont eux les garants d’une activité saine pour la santé et l’environnement ; il n’y a pas de fatalisme à l’alimentation industrielle, et à l’importation abusive des denrées.
Le décalage des productions permet de bénéficier de produits variés toute l’année. Il existe d’ailleurs une grande diversité de produits (par exemple, un haricot vert n’aura pas le même goût d’un producteur à l’autre), d’où une subtilité des goûts.
(logo de ma terre) favorise l’implantation de nouveaux agriculteurs ou la reconversion de producteurs en agriculture biologique. Une terre peut être reconvertie en Bio en 2 à 3 ans grâce à des techniques innovantes. (logo de ma terre) assure la vente de leur production, et les quantités importantes permettent de bénéficier chaque fois de meilleurs tarifs.
(logo de ma terre) présente à l’assemblée quelques uns de ses agriculteurs et explique en partie certaines techniques qui permettent de réduire les coûts de production pour un agriculteur biologique ainsi que les techniques naturelles de traitement (par exemple, confection de rigoles permettant la récupération des eaux de pluie ; utilisation d’argile et de tisanes sur les arbres afin de les traiter contre les maladies et les insectes : homéopathie de la terre ; plantation de tournesols qui permettent , par leur proximité avec les plantations, de polliniser les productions alentour).

Education : la prise de conscience de l’importance du Bio notamment dans l’alimentation passe par l’accompagnement des enfants et la communication : un fruit abîmé n’est pas forcément mauvais, bien au contraire… Cet accompagnement a été réalisé à l’école Jean Moulin et les enfants étaient très intéressés.
L’entrée des marchés publics dans l’entreprise (logo de ma terre) permettra d’assurer son économie ainsi que les emplois des agriculteurs, grâce à ses valeurs et ses principes vertueux. (logo de ma terre) réalise régulièrement des campagnes de communication sur l’intérêt du Bio et ses enjeux, avec pour objectif de faire prendre conscience de l’importance, pour chacun, d’être un acteur responsable dans son mode de vie. (logo de ma terre) a donc un rôle pédagogique dans sa communication sur l’agriculture vraie.
Le prochain rendez-vous est fixé au 16 octobre :
visite des cultures d’automne et atelier grande cuisine avec Cyril Giordano « Bio Chef » en Pays d’Aix.

(logo de ma terre) propose à la cuisine centrale de Trets de pouvoir choisir, si elle le désire, certains producteurs en priorité, afin de privilégier les agriculteurs Tretsois.