Les actions de ma terre pour le développement de l'agriculture biologique

images lors d'une action bio
17/10/2010

A Trets, une exploration des coulisses de la restauration

Barbecue biologique et visite de la cuisine centrale ont rythmé la semaine du goût à Trets
Barbecue biologique et visite de la cuisine centrale ont rythmé la semaine du goût à Trets

C'est une première dans les écoles primaires: dans le cadre de la 21° édition de
la semaine du goût, le service scolaire a mis les petits plats dans les grands en ouvrant toute la semaine les portes de la cantine centrale et des restaurants scolaires.

"On a d'abord invité les parents à entrer dans les coulisses de la cantine centrale, explique Karine Lurcin, élue déléguée à la vie scolaire.

On a quand même un outil formidable.

Ils ont été conviés à venir travailler à la confection des repas (1000 par jour) et ont été engagés à encadrer les déjeuners. Des animations qui nous offrent l'occasion de mettre à l'honneur ce que nous mettons en valeur tous les jours dans l'assiette des enfants, à savoir l'agriculture biologique locale."

Malheureusement, seulement deux mamans ont fait le déplacement.
Toute la semaine, les cantines ont aussi servi un menu-découverte à partir de fruits et légumes en provenance des paniers (logo de ma terre).

Mercredi au centre aéré Saint-Jean un grand barbecue-bio a rassemblé le maire Jean-Claude Féraud, des élus, parents d'élèves, animateurs, personnel, fournisseurs locaux.

"Une façon de faire connaître et valoriser les produits de cette agriculture on ne peut plus riches en goût", pour Sandrine Catoire des produits (logo de ma terre), "notre objectif c'est de mettre en valeur le goût du travail de nos producteurs locaux. Qu'ils soient de Ventabren ou des Milles. Tous travaillent dans le respect de leur terre, ils se sentent valorisés".

L'après-midi, au Château des Remparts, le service culturel proposait le spectacle Carmen Sucre qui a affiché complet. En chantant, en jouant et cuisinant l'artiste a assuré une super ambiance et emballé les jeunes spectateurs dans un savoureux délire.

Puis, la semaine du goût a été clôturée par une animation autour des fruits et légumes appréciée par les entants de l'école Jean Moulin. N.E.