Les actions de ma terre pour le développement de l'agriculture biologique

images lors d'une action bio
06/04/2010

Soirée débat à ATTAC Aix en Provence

ATTAC Pays d'Aix a invité Sandrine Catoire pour animer une soirée débat

"les producteurs face à l'étau de la grande distribution"


"La France est le pays européen qui possède la plus forte densité de grandes surfaces par habitant. Savez-vous que la grande distribution exerce une véritable puissance laminant ses fournisseurs, dont les agriculteurs ? Connaissez-vous les conséquences de cet engrenage dans l’évolution économique et sociale du pays ? Disparition des
petits exploitants agricoles et des commerces de proximité,industrialisation de l’agriculture, désertification des campagnes,
fermeture d’usine, chômage, coûts énergétiques et environnementaux, alimentation et santé en péril, et les citoyens devenus consommateurs-alibi.
Mais, face à cette hyper puissance de la grande distribution, des initiatives citoyennes se mettent en place pour établir des liens entre les producteurs locaux et des consom'acteurs.
A partir du film « Tous comptes faits », d'Agnès Denis et des témoignages de
Sandrine Catoire, créatrice de l'entreprise militante(logo de ma terre) à Aix et d'agriculteurs partenaires de cette entreprise, nous vous invitons à partager cette réflexion: « Comment préserver des terres et une alimentation saine dans le respect de l'humain et de l'environnement ? »"