Les actions de ma terre pour le développement de l'agriculture biologique

images lors d'une action bio
03 / 02 / 2010

3° Assises de l'Agriculture du Pays d'Aix

Dans les locaux de la Chambre d'Agriculture
Dans les locaux de la Chambre d'Agriculture

Face à la menace de l'urbanisation croissante, en 2005, La Communauté du Pays d'Aix a décidé d'agir pour la préservation des espaces naturels en créant une Charte agricole du pays d'Aix.
"Pour la promotion, la valorisation et la commercialisation des produits agricoles, et une approche dynamique du maintien de l'espace agricole, avec le soutien de la SAFER, la DDA, la Chambre d'Ariculture, la FDSEA, et Les Jeunes Agriculteurs."

Michel Seimandi, agriculteur Bio depuis 12 ans, après 12 ans d'exploitation en conventionnel a pu témoigner de la nécessité de dévellopper l'agriculture Biologique sur le Pays d'Aix, fort de sa reconvertion économiquement favorable.
Sandrine Catoire de (logo de ma terre), a témoigné de la demande croissante des produits biologiques.
Il nous a semblé important de rappeler les enjeux du Grenelle de l'Environnement et de l'importance de le prendre en compte, voir d'anticiper d'encourager et d'accompagner la reconversion des exploitation conventionnelles ou raisonnées vers une agriculture exempte de tous produits chimiques.

Car pour faire face à la demande croissante d'une alimentation bio et locale dans les cantines scolaires (entre autre), il y a beaucoup de place pour les candidats à la reconversion en Bio.

Le chantier reste vaste pour les audacieux...