Les actions de ma terre pour le développement de l'agriculture biologique

images lors d'une action bio
07/06/2008

Organisation d'une journée de rencontres entre Producteurs et Consom ' acteurs

Organisation d'une journée de rencontres entre Producteurs et Consom ' acteurs

La fête de (logo de ma terre) organisée le 7 juin avait entre autres objectifs celui de permettre aux producteurs et aux consom'acteurs de se rencontrer pour qu'une liaison trés humaine rapproche la terre des uns à la cité des autres. Objectif largement atteint comme l'ont indiqué de nombreux témoignages, comme celui de Richard Vian :

"Je suis paysan bio depuis toujours. Etre paysan bio c’est mon idéal, mon rêve, ma bataille. Il faut dire que mes parents étaient pâtissiers. Ils mangeaient bio et végétarien. Pour réaliser mon rêve personnel, j’ai été stagiaire, ouvrier et aussi revendeur de fruits et légumes bio.

Puis en 1994, mon rêve est apparu sous la forme d’une parcelle en friche au sud des Alpilles à Fontvieille. C’est non sans difficultés que j’y ai pris racine.

Après un an de formalité et de lutte pour obtenir un crédit, nous avons habité 2 années dans une caravane, puis 10 ans dans un hangar. Je réalise le bonheur d’être paysan bio, traverser les tempêtes mais tenir le cap, vivre mon idéal en accord avec mes conviction profondes.

J’ai vécu une transformation sans précédent. Je vous l’affirme, moi qui suis bio depuis 30 ans. Au début de la Bio nous vendions nos fruits et légumes, surtout en Allemagne et à quelques citadins.

Nous étions heureux de notre métier, mais il manquait le lien entre paysan et consommateur.

Aujourd’hui, vous, gens de la ville, vous êtes venus à notre rencontre et j’ai l’impression de cultiver pour ma famille, pour mes amis. Vous m’apportez ce supplément d’amour qui n’existe pas dans la froideur des frigos des grossistes.

Je vous dis merci à tous, merci à Sandrine qui a eu l’audace de créer et de réussir (logo de ma terre) .

Merci à tous les consom-acteurs qui acceptez de manger nos produits bio de saison et du terroir, vous qui avez compris que par vos achats libres et réfléchis, vous êtes plus puissants que les multinationales agroalimentaires. Vous avez compris que votre carte bleue est plus efficace que votre bulletin de vote.

Merci à mes collègues paysans qui depuis des années, ont gardé l’obstination à travailler selon les règles de la nature, sans polluer et sans écouter la science de la rentabilité et de l’économie à courte vue.

Chers amis adhérents de (logo de ma terre) , grâce à vous, ma petite ferme dans les Alpilles, devient votre jardin familial.

Vous m’apportez du bonheur chaque jour."